Japanese Virtual Pop Star

Hatsune Miku, un hologramme qui remplit des stades et déchaine les foules.

En 2007 déjà, les Otaku (geeks sévères) créaient cette tendance japonaise underground en faisant chanter des paroles à une voix artificielle. Le phénomène est aujourd’hui devenu mondial.

Hatsune Miku, project diva, parfois appelé Vocaloid 2 est un jeu pour Playstation 2. Ce jeu qui permet de recréer une voix synthétique a été développé en partie à Barcelone, dans la même université où a été créé la Reactable (instrument de musique électronique).

Pour compléter, je vous invite à regarder le documentaire Dernières tendances musicales japonaises réalisé en 2008 à Tokyo par Christophe Alonso et diffué sur Tracks/ARTE.

“Le Music Gaming change les règles du jeu : au Japon, les accros du joystick composent désormais leur propre bande son. Plus besoin de maîtriser le solfège ou un instrument de musique pour se prendre pour Beethoven, c’est désormais l’image qui fait la mélodie…”

Doc. Dernières tendances musicales japonaises : http://www.dailymotion.com/video/x5p9ly_dernieres-tendances-musicales-japon_travel

Article à lire : Next Libération.fr