Le monde sur le fil by Rainer Werner Fassbinder

Film d’anticipation : science fiction

Thriller d’anticipation en deux parties adapté du roman de Daniel F. Galouye Simulacron 3

Paru aux États-Unis en 1964, l’ un des premiers ouvrages avec ceux de Philip K. Dick , à s’aventurer dans la description d’un monde virtuel.

Le Monde sur le fil décrit un futur proche assailli par l’angoisse et la paranoïa. Précurseur de films clés comme Matrix ou Existenz, Rainer Werner Fassbinder construit avec génie un univers fait de faux-semblants et de voyages mentaux. Fable métaphysique à la densité esthétique vertigineuse et à la mise en scène époustouflante, Le Monde sur le fil est un chef-d’oeuvre inestimable aussi marquant que Berlin Alexanderplatz (adapté en 1980 pour la télévision par l’auteur).

SYNOPSIS

Après la mort soudaine du professeur Vollmer à l’institut de recherche en cybernétique et futurologie, le docteur Fred Stiller est nommé pour le remplacer à la tête du projet Simulacron : un programme de réalité virtuelle, simulateur d’évènements sociaux, politiques et économiques dans un monde composé de 9 700 unités identitaires. Lors d’une soirée organisée par le directeur de l’institut, Stiller assiste à la disparition de Günther Lause, le chef de la sécurité. Mais quand il raconte cet évènement, personne ne comprend de qui il parle…

Voir aussi : http://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/1247-monde-sur-le-fil-premiere-partie-le)
Extraits vidéo : http://www.carlottavod.com/film-593-monde-sur-le-fil-le.html