À petits pas vers l’Annonciation / Albertine Meunier

L’Annonciation faite à Marie est un des thèmes fréquemment traités dans l’art occidental. Particulièrement à l’honneur lors de la Renaissance italienne, les annonciations ont révélé les subtilités de la perspective géométrique. Or, certains disent que nous vivons une toute nouvelle ère, souvent associée à une nouvelle Renaissance, une Renaissance numérique. L’installation À petits pas vers l’Annonciation est interprétée par un corps de ballet de 12 angelinos. Une danseuse, prisonnière dans une bouteille musicale, s’anime et danse sur une petite mélodie lorsqu’un ange passe sur Internet et plus particulièrement sur Twitter. Chaque angelino s’anime au passage d’un mot prédéfini pour chaque danseuse, mot extrait du texte de l’Annonciation (évangile selon Luc chapitre 1, 26–38). Chaque minute, Twitter va être interrogé et les danseuses s’animent et dansent si « leur » mot est détecté. Le spectateur ou l’internaute peut également agir à distance sur l’angelino de son choix afin de faire tourner une danseuse en particulier, en publiant un message sur Twitter avec un des mots « choisis ».

Avec le soutien du DICRéAM, dispositif pour la création artistique multimédia, Ministère de la Culture et de la Communication (France).

www.albertinemeunier.net/a-petit-pas-vers-l-annonciation/
www.albertinemeunier.net


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>