LIMBIC / Christine Webster

LIMBIC / Christine Webster

Limbic est une composition électroacoustique partagée dans un espace virtuel à trois dimensions – sur des plans multiples de réalité – et basée sur les principes de la musique topologique. Les visiteurs sont invités à vivre une expérience sonore immersive et ludique dans Second Life, qui emprunte à la fois aux principes du jeu vidéo numérique et à la composition électroacoustique générative. Le spectateur, sous la forme d’un avatar des limbes et via un poste d’ordinateur mis à disposition, parcourt un dispositif visuel et sonore. Il va traverser différents champs et propositions musicales, et il va se mettre à leur écoute pour ensuite décider de sa trajectoire et de certaines actions. L’œuvre musicale est contenue dans l’ensemble des 1000 m3 que constitue cet espace virtuel topologique sonore. Grâce au truchement de l’avatar, l’œuvre est accessible et devient une réelle expérience. Sans l’avatar comme medium, Limbic n’existerait pas. Cette pièce est donc un espace collaboratif de composition, qui se partage entre la vision de l’artiste et le chemin pris par l’avatar.

Pour explorer l’espace de LIMBIC (gratuitement), il vous faut :

1. S’inscrire sur le site de Linden Lab : http://secondlife.com/
2. Télécharger et installer le programme Second Life
3. Vous téléporter sur Yuanjiao Island, qui fait partie de l’archipel Daiyu : http://maps.secondlife.com/secondlife/Daiyu%20Island/32/246/21

Avec le soutien du DICRéAM, dispositif pour la création artistique multimédia, Ministère de la Culture et de la Communication (France), de WangXiang Tuxing et de Human Atopic Space. Build objet et scripts de Frederick Thompson.

Christine Webster : www.soundwebster.com